A Cerfontaine, une marche militaire existait déjà depuis longtemps.  Elle déroula ses fastes pour la dernière fois juste avant la première guerre mondiale.

En 1965, quelques Cerfontainois originaires de Daussois, Silenrieux, Soumoy, Yves-Gomezée et Boussu-lez-Walcourt se concertent et forment une Marche destinée à commémorer le 150ème anniversaire de la bataille de Waterloo.  Comme c’est la coutume, elle devait accompagner une procession.  Le comité choisit celle du 15 août qui coïncidait avec le jour anniversaire de la naissance de l’Empereur.  Elle prit nom de Marche St Lambert, celui-ci étant le patron de la paroisse.

 

Trois caractéristiques de la Marche St-Lambert méritent d'être soulignées :

 

  • La Marche Saint-Lambert est nantie d'une compagnie de jeunes, appelée la Jeune Marche;
  • Deux ans après sa renaissance, la Marche s'est dotée d'escadrons de cavaliers;
  • Un des soucis du comité fut de retrouver avec le plus d'exactitude possible les uniformes formés par les soldats de l'Empire.

La Cavalerie

Le 15 août 2017, la Cavalerie de la Saint-Lambert de Cerfontaine a célébré son 50e anniversaire. 

Quelques mois auparavant, elle a reçu le titre "Royal".

Chaque année, pendant le week-end du 15 août, ce sont plus de 50 Cavaliers qui défilent au son des trompettes. Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous qui vous permettra d'en connaître davantage sur l'Histoire de la Marche Saint-Lambert.  Vous y entendrez le Dr Pierre Briquet, Président d'Honneur, décédé en 2016 et par ailleurs co-fondateur de la Cavalerie avec feu Céleste Hanoteaux.